Les démarches nécessaires pour devenir auto-entrepreneur 

Les démarches nécessaires pour devenir auto-entrepreneur 

Pour créer une entreprise en tant que micro-entrepreneur, il suffit de suivre quelques étapes simples pour la rendre opérationnelle. Vous pouvez même confier les tâches à un mandataire.  Au quotidien, ce statut offre une grande facilité de gestion pour les dirigeants, grâce à son mode de comptabilisation. De plus, il y a l’atout fiscal proposé.

Accélérez la démarche grâce à la dématérialisation

Le site Parcours Entrepreneur a été mis en place sur parcours entrepreneur pour accompagner les futurs créateurs d’entreprise tout au long de leur projet. Pour bénéficier des services de ce professionnel, vous aurez juste à fournir les documents requis. Une fois ces documents soumis, ils seront examinés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences. Si tous les documents sont en ordre, la société prendra en charge la suite de l’opération en s’occupant de toutes les démarches administratives et en soumettant les documents au centre de formalité. Après un délai de traitement, qui est généralement de 14 jours, vous obtiendrez un numéro SIRET, qui vous permettra de commencer à exercer sous ce régime. Le statut d’auto-entrepreneur est une solution idéale pour débuter dans le monde professionnel, car il offre une protection avantageuse aux investisseurs par rapport à d’autres formes juridiques, qui pourraient avoir un impact sur le bilan ou les biens personnels du dirigeant. Les micro-entrepreneurs ne paient que des charges proportionnelles à leur chiffre d’affaires, et le dirigeant est également protégé contre les dettes après l’ouverture.

Comment la solution fonctionne-t-elle ?

Les entrepreneurs dépensent juste 5 minutes de leur temps pour s’inscrire sur le site. Ici, vous devez renseigner votre nom et une coordonnée électronique. Vous devez d’autant mettre l’année pour débuter l’activité. Toutes les phases sont accomplies en ligne et ne nécessitent pas un déplacement physique vers les autorités compétentes. En continuant les démarches, le statut apparaît de façon automatisée. 

Dans l’approche traditionnelle, vous êtes amenés à déterminer votre activité puis vous devez rejoindre la chambre rattachée au secteur choisi. Mais grâce à la solution dématérialisée, vous pourriez tout de suite voir les entités correspondant sur l’écran. Si la branche se portait sur le commerce, vos dossiers seront soumis à la chambre de commerce et de l’industrie. Quand vous pensez à des activités libérales, il est utile d’envoyer les dossiers à l’URSAFF.

 Pour une activité artisanale, la chambre des métiers et de l’artisanat est le responsable à contacter. À la fin des étapes, les pièces justificatives sont requises. Elles seront scannées au recto et verso puis expédiées sous forme de pièce jointe. Selon le corps métier sélectionné, il est parfois demandé à la personne d’envoyer un diplôme ou d’autres papiers numériques. En effet, il existe des secteurs soumis à des réglementations. Il s’agit entre autres du cas des rénovateurs de bâtiment.

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *